Le syndrome du côlon irritable - Alimentation

March 28, 2017

Près de 15% de personnes vivent avec un syndrome du côlon irritable et malheureusement le diagnostic est difficile à établir.

 

Le syndrome du côlon irritable est un désordre du système digestif qui peut provoquer des douleurs abdominales , des selles anormales et une susceptibilité de développer d'autres problèmes de santé chroniques. Ce trouble est souvent causé par un déséquilibre de la flore intestinale ou d'une infection bactérienne. Une mauvaise alimentation, un stress excessif sont également responsables de ce trouble.

 

Au niveau de l'alimentation, vous devez absolument éviter les aliments frits, vinaigre, les viandes, volailles et les poissons les plus gras et de supprimer les aliments provoquant des gaz(Amidon des légumineuses(Pois chiche..), le fructose contenu dans les fruits, les crucifères(Choux de Bruxelles..), les édulcorants artificiels(Sorbitol et mannitol) et la caféine.

 

Privilégier les fibres solubles pour ses effets calmants sur le tube digestif : riz, millet et le quinoa. Éviter les aliments contenant du gluten.

 

Les meilleurs amis pour la santé intestinale sont les probiotiques qui va apporter un équilibre à la flore intestinale. Ces bonnes bactéries maintiennent la flore intestinale et luttent contre les mauvaises bactéries dans le corps. Nos intestins abritent plus de 100 000 milliards de bactéries, la majorité favorisant la santé et la digestion.

 

Et surtout, bougez pour votre santé digestive !! :-)

 

 

 

 

Marie-Claude Paquette

Massothérapeute sportive | Orthothérapeute | Naturopathe

Univers Masso+

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

March 22, 2017

October 17, 2016

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square