L'intolérance au gluten

October 17, 2016

 

 

L'intolérance au gluten est une affection chronique inflammatoire de l'intestin grêle qui amène une personne à réagir après l'ingestion de gluten, une protéine présente dans le blé, l'orge, le kamut, le seigle et l'épeautre. Le blé est un type de grain que l'on trouve couramment dans les pains, céréales et les pâtes. Les sources moins courantes comprennent les condiments comme les sauces et les soupes. Ceux qui sont sensibles au gluten constatent que leurs symptômes restent après l'élimination du gluten de leur alimentation. 

 

Depuis quelques années, j'ai constaté qu'à chaque fois que je mange un aliment contenant du gluten, je développe des malaises digestifs, des ballonnements, de la fatigue, des maux de tête et de la douleur musculaire. J'ai rapidement réalisé à quel point consommer du gluten peut être néfaste pour ma santé et à celles des autres. Même si nous ne sommes pas atteints de la maladie cœliaque ou intolérant au gluten, nous devons prendre des précautions afin de prévenir de futurs intolérances et maladies.

 

Le gluten est reconnu depuis longtemps comme un allergène/antigène majeur. L'alimentation est un facteur environnemental qui excite le système immunitaire, ce qui fait que la réaction immunitaire s'auto-entretient. Si vous arrêtez d'exciter le système immunitaire, les choses se calment et petit à petit, il y a une régulation. 

 

 

 L'intolérance au gluten se résume à un dérèglement de notre système enzymatique, c'est donc la raison pour laquelle nous devons éviter le gluten autant que possible. Bref, c'est difficile mais c'est possible et sans problème! 

 

Vous aimez cet article? Partager-le sur les réseaux sociaux afin de tenir tout vos contacts informer, ils vous en seront reconnaissants! 

 

Bonne semaine!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

March 22, 2017

October 17, 2016

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square