Ces tapes de couleurs qui font jaser!

September 18, 2016

 

Lors des JO de Rio 2016, si vous avez, tout comme moi, suivi les athlètes olympiques à la télé, vous avez probablement remarqué que certains athlètes affichaient des bandes de couleurs sur différents segments de leur corps. Mais à quoi servent-elles? 

 

Le taping neuro-proprioceptif, a comme caractéristique de copier les propriétés du tissu cutané du corps. Le mécanisme d'action du taping s'appuie sur le fait que la stimulation cutanée produite par le tape, perturbe les messages des différents récepteurs de la peau et envoie des informations différentes au système nerveux. Et les couleurs? Elles ont pour but de stimuler le tonus mental de l'athlète. Intéressant, n'est-ce pas? 

 

Les effets sur le plan neurologique, le taping va faciliter ou inhiber le travail musculaire et peut réduire la douleur tandis que les effets sur le plan mécanique, le taping va permettre un mouvement de toute amplitude articulaire disponible  dans le but de pouvoir poursuivre en toute liberté ces activités quotidiennes. De plus, le taping permet d'améliorer la circulation sanguine, ce qui va donc aider à accélérer le processus de la guérison.  Plusieurs de mes client(e)s ont même adopté le taping au quotidien et lors de leurs séances sportives! 

 

Combiné aux traitements d'orthothérapie, le taping neuro-proprioceptif va favoriser une meilleure récupération tout en diminuant les douleurs spécifiques. à essayer! 

 

Ma cliente Anne-Marie et son taping.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

March 22, 2017

October 17, 2016

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square