D'athlète malentendante à entrepreneure

September 9, 2016

 

Un rêve Olympique

 

C'est en septembre 1994 que je débutais le Taekwondo, un sport de combat coréen que la plupart des membres de ma famille exerçait. Au fil des années, je suis devenue une athlète en voie de suivre le même chemin que ma sœur, qui à l'époque était ma coach et voulait faire de moi une championne olympique. Plusieurs années de préparation d'entraînements rigoureux et compétitions se sont enchaînées afin de réaliser ce rêve.

 

En 2009 à l'âge de 19 ans, ma coach m'annonçait qu'elle quittait le Taekwondo et ce fut un moment très difficile pour moi car c'est avec elle que je voulais devenir championne. C'est en décembre 2010 que j'ai finalement pris la décision de quitter le Taekwondo car cela ne fonctionnait plus

 

Vivre dans sa bulle

 

Dès l'âge de 7 ans, je voyais un orthophoniste à l'école car j'avais de la difficulté à suivre en classe. Mes notes étaient mauvaises, je vivais dans ma bulle et les professeurs ne savaient pas quoi faire avec moi et ne connaissaient pas ma problématique. J'ai finalement su que j'avais un TDA.

 

Victime d'intimidation

 

À l'école secondaire, au privée dans le centre ville de Montréal, j'étais souvent la cible de moqueries car je comprenais mal ce que les gens me disaient et j'avais de la misère à suivre en classe. Je savais que ce n'était pas normal jusqu'au jour ou ma sœur et ma professeure de Français me dirent que je devrais absolument aller en audiologie. Le diagnostique est tombé par l'audiologiste, je suis malentendante partielle et je devrais porter deux appareils auditifs.

 

À cause de mon handicap, j'ai été victime d'intimidation à plusieurs reprises. Il m'a fallu une véritable force intérieure pour me relever à chaque fois et c'est dans le Taekwondo que je chassais les démons de mon esprit. 

 

En secondaire 4, j'ai fait une dépression majeure et j'ai quitté l'école pour prendre quelques mois sabbatiques. C'est à 17 ans que j'ai fait un retour sur les bancs d'école, cette fois-ci, aux adultes pour obtenir mon diplôme d'étude secondaire pour par la suite me diriger en massothérapie.

 

Nouveau départ

 

J'ai eu mon lot d'expériences ainsi que plusieurs autres et comme vous pouvez le constater rien n'a été facile. Aujourd'hui, je suis orthothérapeute et naturopathe à mon compte depuis 7 ans, j'ai mon nom d'entreprise Univers Masso+ et j'en suis fière! Une clientèle prends du temps à se bâtir surtout lorsque l'on est malentendante mais ce n'est pas ma différence qui va m'arrêter et cela va nécessiter beaucoup d'efforts et de travail ardu! À suivre.. ;-)

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

March 22, 2017

October 17, 2016

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square